Côté champs au 100e Singe

Notre vision de l’agriculture :  nous soutenons un modèle agricole sobre et durable (a minima biologique) en circuit-court, qui prend soin des Hommes et de la Terre. Un modèle dans lequel le rôle de l’agriculteur est reconnu et valorisé, non seulement en tant que « producteur de nourriture saine » mais aussi pour ses services rendus à la collectivité : préserver les écosystèmes, éviter l’érosion des sols, créer du lien social, sensibiliser le consommateur…

Nous connaissons l’urgence de proposer des solutions audacieuses à la crise agricole en cours : baisse alarmante du nombre d’agriculteurs d’ici 10 ans , fusion grandissante des terres, risque de perte de souveraineté alimentaire, lien rompu entre le producteur et le citoyen… Des enjeux majeurs pour lesquels nous nous devons d’expérimenter des solutions innovantes.

Le 100e Singe met en place plusieurs dispositifs qui interviennent à la fois sur la consolidation des porteurs de projets agricoles (Espace-Test Agricole) qui pourront s’implanter en périphérie,  la mise à disposition de foncier en périurbain (plaidoyer et travail avec les partenaires publics), une réflexion collective sur les mécanismes à inventer pour permettre aux porteurs de projets de s’installer dans des conditions viables et optimales, et sur le développement des modèles de micro-ferme agroécologiques (formations).

L’Espace-Test Agricole (ETA)

Expérimenter son projet agricole sans prendre de risque au démarrage

Il existe plusieurs types de lieux-tests : un lieu-test temporaire, sur une parcelle identifiée, sur laquelle le test d’activité est mobilisé le temps que le porteur de projet soit en mesure de s’implanter définitivement. Le lieu-test permanent, sur lequel le porteur de projet va expérimenter son projet à taille semi-réelle pour s’implanter ensuite sur une autre parcelle, une fois son projet viable. Dans les deux cas le dispositif d’espace-test met à disposition (directement ou en partenariat avec des communes ou des agriculteurs) : une surface de terre de 5.000m2 à 1ha, des outils de production, un statut et un accompagnement dédié, vous permettant d’expérimenter concrètement et sans prise de risque, votre projet agricole.

Devenir « Entrepreneur à l’Essai »

Nous passons ensemble avec le porteur de projet agricole un contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) qui ouvre le droit d’exercer son activité agricole : produire et commercialiser vos productions. Ce contrat de 3 ans maximum permet de maintenir ses prestations sociales (RSA, chômage…), de bénéficier d’une couverture sociale, d’une intégration comptable et administrative et d’un accompagnement spécifique.

Être formé et accompagné

Lors du développement de votre projet dans le cadre de l’Espace-Test vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé qui vous permet de consolider vos connaissances agronomiques et acquérir les autres compétences nécessaires à ce métier : comptabilité, gestion, commercialisation… Cet accompagnement est fait par nos accompagnateurs et par un réseau de partenaires.

Intégrer un réseau de partenaires

Intégrer l’Espace-Test c’est faire le choix d’exercer ces premiers pas en étant entouré. A la fois d’autres porteurs de projet mais aussi d’un ensemble de partenaires qui apportent chacun des réponses à des problématiques : trouver de la terre pour s’installer, obtenir des subventions, développer mes circuits de commercialisation…

A qui s’adresse l’Espace-Test Agricole

A toute personne, en reconversion professionnelle effective dans le domaine agricole (titulaire d’un diplôme et/ou avec plusieurs stages dans des exploitations agricoles), porteuse d’un projet agricole agroécologique (maraichage, plantes aromatiques et médicinales, apiculture…) pouvant s’expérimenter sur petite surface, désireuse de ne pas se lancer seule et de minimiser les risques (économiques, sociaux, techniques…) lors des premières années de son implantation.

A toutes les collectivités (mairies, communautés d’agglomération) souhaitant réimplanter sur leurs terres des porteurs de projets agricoles agroécologiques pour nourrir leurs citoyens et/ou commencer à créer des liens avec la restauration collective (régies agricoles par exemple). L’Espace-Test Agricole va permettre un accompagnement personnalisé et évolutif des porteurs de projet, permettant de rendre viable et pérenne leur l’implantation.

Avec Le Labo du 100e Singe, nous accompagnons également les communes à identifier du foncier mobilisable, créer des réserves foncières, définir les modalités techniques de soutien à l’installation (équipement, habitat…) et mettre en place une relation équilibrée au service du territoire avec le futur agriculteur.

Membre et administrateur du Réseau National des Espaces-Tests agricole (RENETA) et à ce titre adhérent de la charte

Contacter l'espace test
100e Singe - Travailler Autrement - Visuel 9

Les partenaires de l’Espace-Test Agricole