
Porteurs de projet agricole agroécologique
Vous êtes en reconversion professionnelle effective et porteur d’un projet professionnel agricole agroécologique.
Vous souhaitez avoir la possibilité de tester votre projet de reconversion sur une terre équipée pour expérimenter vos propres pratiques culturales, consolider vos acquis (pratiques et théoriques), dans un cadre à la fois personnalisé et intégré à une dynamique collective, tout en limitant au maximum les risques (financiers, sociaux etc).
L’espace-test agricole du Centième Singe vous permet de bénéficier (sous réserve de places disponibles) :

un portage de votre activité

de la terre et des outils de production

un accompagnement collectif et personnalisé
Intégrer le dispositif de test d’activité sur une parcelle durant 3 ans (maximum, conditionné au contrat CAPE) vous permet de :
sécuriser votre parcours de reconversion, en restant au régime social général tant que vous ne vous dégagez pas de revenus et en continuant à bénéficier de vos minimas sociaux
consolider votre expérience agricole que vous pourrez faire prévaloir ensuite dans votre demande de financement lors de l’installation (preuve de production, bilans comptables, circuits de commercialisation actifs) et de votre recherche de foncier
intégrer un réseau d’agriculteurs et futurs agriculteurs pour bénéficier d’entraides, partages d’expériences et un réseau de communes actives dans la transition agricole qui souhaitent faciliter l’installation de futurs agriculteurs agroécologiques sur leurs communes.
Le coût d’incubation au sein du Centième Singe (forfait annuel mensualisé) comporte une base de contribution associative (évaluée en fonction du matériel et de la surface mise à disposition) ainsi que vos charges d’activités.
La sélection pour l’intégration dans l’espace-test du Centième Singe se fait sur dossier, après évaluation de vos premières expériences dans votre reconversion (BPREA et/ou stages, woofing…) et stage de pré-couveuse.
Portraits
Sacha Danjou
Installé depuis 2020 en collectif dans la Loire, après 2 années de test d’activité avec Le Centième Singe
Sacha est ingénieur réseau de formation, il a ressenti rapidement le besoin, une fois sa formation finie, de “donner du sens à son travail et de participer à la transformation de la société”.
Après quelques années d’expérimentations du métier chez différents agriculteurs, il décide de se spécialiser en maraîchage sur sol vivant et d’intégrer l’espace-test du Centième Singe en 2018…
Après 2 années de test réussies, il s’est installé dans la Loire en s’associant à un collectif d’agriculteurs : céréales, verger, vigne, maraîchage et poules pondeuses sur 12 hectares.
“Le test d’activité m’a permis de tester le maraichage avec une sécurité, de me rendre compte des difficultés du métier, de trouver mes marques et mes méthodes.”
Guillaume Poiroux
En test d’activité agricole, production de mesclun et plantes aromatiques
Guillaume est originellement chercheur en biologie médicale. Il ne trouvait plus de sens dans une recherche très financiarisée et orientée sur le curatif.
Il a entamé depuis 2 ans sa reconversion dans le domaine agroécologique, en production de mesclun, d’aromates, fleurs comestibles et plantes médicinales.
Après plusieurs mois de suivi de son projet, Guillaume a intégré une parcelle de test permanente depuis octobre 2020 sur 3.000m2.
Il souhaite tester et développer son projet agricole, basé sur la production de mesclun et d’aromates, notamment vers les restaurateurs, tout en développant la production et les débouchés en plantes médicinales;
” Aujourd’hui j’ai l’impression que je peux faire les expériences dont j’ai envie. Ce qui n’était plus le cas. Je veux rattacher mes valeurs scientifiques à travers les plantes médicinales, en agissant concrètement sur la santé, à une échelle préventive et non pas uniquement curative”
Pour en savoir plus sur les espaces-test et ce qu’ils peuvent apporter aux collectivités, nous vous recommandons cette brochure, réalisée par le Réseau National Des Espaces-Tests Agricoles
Nous aider à mieux vous connaître
Vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas intégrer l’espace-test agricole, toutefois vous avez envie de bénéficier des ateliers, évènements, accompagnements en intégrant notre réseau de 200 porteurs de projet agricoles agroécologiques en Haute-Garonne :
Partenaires pédagogiques








Partenaires techniques












