Communes, agriculteurs, structures de l’ESS

Vous souhaitez agir en faveur de la transition agricole agroécologique et de la résilience alimentaire.

Participer au renouvellement des générations d’agriculteurs en aidant l’installation de porteurs de projet agricoles Non-Issus du Milieu Agricole (actuellement plus de 40% des reprises d’activité agricole en France sont faites par des néoagriculteurs).
Toutefois vous avez besoin d’un cadre sécurisant qui accompagne votre relation à ce futur agriculteur et accroît les chances de viabilité de son installation en lui garantissant un statut social, un accompagnement personnalisé et l’intégration dans un réseau durant ses premières années d’installation.

 

Nous vous accompagnons

Mobiliser l’espace-test agricole du Centième Singe, membre actif du Réseau National des Espaces-Test Agricoles (Reneta), vous permet de trouver un porteur de projet au profil expérimenté, de garantir son accompagnement technique agroécologique et entrepreneurial durant les premières années de son installation et de l’insérer dans un réseau d’acteurs agricoles et d’agriculteurs.

L’espace-test du Centième Singe sélectionne le ou les porteurs de projet, met en place le cadre de la relation (convention tripartite, Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) et porte l’activité de ce futur agriculteur.rice jusqu’à sa viabilité (3 ans maximum).

Plusieurs types de lieux-test mis en place par le Centième Singe :

Temporairement pour favoriser l’installation

Sur une parcelle identifiée et équipée, le test d’activité est mobilisé pour sécuriser les premières années d’installation en vue d’une implantation définitive du futur agriculteur.
Une fois viable, l’agriculteur peut racheter les équipements mis à sa disposition ou louer leur usage.
Ce type de test temporaire permet également de faciliter les collaborations ou les transmissions pour les agriculteurs.

De manière permanente pour favoriser l’essaimage

Une ou plusieurs parcelles équipées accueillent tous les 3 ans des porteurs de projet qui viennent tester leur projet professionnel sur site. Ce type de lieu-test agricole permanent permet de consolider des porteurs de projet le temps de libérer du foncier à proximité (PAT ou politique agricole communale) ou d’agir en faveur du renouvellement des générations en mettant à disposition terre, équipement, appui technique tout en permettant les collaborations sur site pour les agriculteurs.

200 porteurs de projet agricoles agroécologiques composent notre réseau.

Certains sont accompagnés dans le cadre de l’espace-test agricole et pour tous les autres, nous mettons en place de nombreux ateliers, événements, formations et outils (dont le forum par exemple) pour faciliter leur parcours de reconversion. Ils sont l’avenir de l’agriculture et de la transition écologique de demain.

Pour en savoir plus sur les espaces-test et ce qu’ils peuvent apporter aux collectivités, nous vous recommandons cette brochure, réalisée par le Réseau National Des Espaces-Tests Agricoles

Partenaires pédagogiques

Partenaires techniques