STRUCTURER ET DÉVELOPPER UN TIERS-LIEU NOURRICIER

Cette formation vous permettra de structurer votre projet en incluant le nourricier (production, transformation, pédagogie, alimentation pour tous …), appréhender les écosystèmes d’acteurs et la manière de les engager dans son projet (PAT, collectivités, acteurs de la transition agricole, enseignement, acteurs de la solidarité alimentaire…), mettre en place une gouvernance (coopérative ou associative) et poser les bases de son modèle économique.

Finalité et objectifs pédagogiques

Cette formation vise à acquérir les notions structurantes permettant de mettre en place la dimension nourricière d’un tiers-lieu.

Contenu
  • Module 1 : Les écosystèmes de territoire
    • Comprendre les grands principes d’actions d’un tiers-lieu, définir son projet par rapport à son environnement territorial
    • Savoir identifier et cartographier ses parties-prenantes (bénéficiaire, client, usager)
  • Module 2 : Modèle économique et cartographie des financements
    • Identifier et comprendre les différents partenaires mobilisables (financiers et institutionnels) dans le domaine des tiers-lieux nourriciers
  • Module 3 : Modèle juridique et gouvernance partagée
    • Comprendre les bases juridiques d’un tiers-lieu nourricier (association, SCIC, ESUS), 
    • Mettre en place une gouvernance partagée
Public concerné/effectif

Cette formation s’adresse aux porteurs de projet de tiers-lieux ou aux personnes intégrées dans des collectifs/structures à dimension de tiers-lieux et qui souhaitent aborder la dimension nourricière de leurs actions. Elle est réservée à un groupe de 10 personnes maximum.

Prérequis

Avoir un projet de tiers-lieu souhaitant aborder la dimension nourricière ou être intégré à une équipe ayant un projet de tiers-lieu souhaitant aborder la dimension nourricière

Moyens techniques et pédagogiques

La formation se déroulera dans une salle de formation équipée avec accès Internet

Avec méthodologie d’intelligence collective et participative, facilitation de groupe permettant l’interactivité dans les apprentissages et les apports de pairs-à-pairs. 

Supports en projection sur écran et facilitation graphique sur PaperBoard.

Évaluation

Des évaluations en fin de formation sont prévues. Elles portent sur les acquis de la formation par Questionnaire à Choix Multiples (QCM).

La mesure de satisfaction des apprenants sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés se font par QCM.

Formatrice

Cette formation est dispensée par Amandine Largeaud, co-fondatrice du 100e Singe, spécialisée depuis 15 ans dans la structuration et le développement de projets d’innovation sociale et agricole.

Photo de formation Microferme

Lieu

Le 100e Singe, 27 route de Rebigue – 31320 Castanet-Tolosan,

Date

Du 06 au 08 mars 2023

Rythme / Durée

  • 3 jours en présentiel
  • De 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
  • Pour une durée totale de 21h

Tarif

670€ HT / 804 € TTC

Modalités financières

Cette formation peut être prise en charge par :

  • Le fond Vivéa (pour les agriculteurs et porteurs de projet agricoles),
  • Votre OPCO (si vous êtes salarié.e),
  • Pôle Emploi (si vous êtes au chômage),
  • Autofinancement sur demande,

Cette formation n’est pas éligible au CPF.

Pour toute question concernant les possibilités de financement de cette formation, nous vous invitons à prendre contact avec nous via le formulaire de contact en bas de page.

Situation de handicap

En situation de handicap, tout besoin d’adaptation(s) pour suivre cette formation peut être étudié sur demande, nous vous invitons à prendre contact avec nous.

Date limite d’inscription

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 2 semaines précédant le démarrage de la session, sous réserve de place disponible. Compte tenu des délais de demande de financement hors financement personnel, il est conseillé d’effectuer les démarches au minimum 1 mois en amont.