PARCOURS FERTILE

2 sessions de 3 jours en immersion, à destination des techniciens et des élus chargés de la concrétisation de projets agricoles et alimentaires.
Pour rendre ces projets productifs et pérennes.

Les élections municipales de 2020 ont vu émerger de nouveaux types de projets parmi les équipes municipales, poussées par les conséquences et les prises de conscience de la crise du Covid ayant amplifié la nécessaire transition de nos modèles agricoles et alimentaires.Des projets ou des idées de projets agissant sur la résilience alimentaire de leur territoire, la préservation des écosystèmes et la réponse à une demande forte des citoyens en matière d’alimentation saine, locale et accessible aux plus précaires.
Avec l’émergence et/ou le déploiement des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), ces projets communaux prennent une résonance au-delà de l’échelle communale, se mettent en lien avec d’autres acteurs du territoire, d’autres communes, voire de nouveaux territoires.

Toutefois, ces projets peuvent s’avérer complexes à mettre en place :
Le sujet agricole et alimentaire est un sujet à la fois technique, avec peu de d’expertise interne sur ces sujets et qui impose une transversalité des  équipes mobilisées : urbanisme, espaces verts, finance, services techniques, restauration collective…et une implication de différents types d’acteurs (agriculteurs et agricultrices du territoire, intercommunalité, citoyens, service de l’Etat …).

Du fait de la nécessaire transition, le milieu agricole est en pleine mutation et il est parfois difficile de bien cerner les enjeux et en comprendre les évolutions actuelles pour que ces projets s’installent de manière pérenne et viable sur le territoire.

Il faut inventer des solutions adaptées face à des situations souvent complexes et des moyens (financiers, fonciers, humains) souvent limités.

Pour permettre à ces projets indispensables à la transition alimentaire de nos territoires de voir le jour, nous avons imaginé le Parcours Fertile

Les deux sessions sont complémentaires et pensées pour être suivies consécutivement. Elles peuvent toutefois être suivies indépendamment, la deuxième session pouvant intégrer une journée initiale de mise à niveau pour les personnes qui n’ayant pas assisté à la première session.

Depuis 2015, Le 100e Singe expérimente par le "faire" des dispositifs (tiers-lieu nourricier et espace-test agricole) de soutien à l’agriculture agroécologique par l’accompagnement de nouveaux agriculteurs et agricultrices qui s'installent : plus résilients, préservant les écosystèmes, nourrissant durablement les citoyens, créant des liens peu explorés encore avec le territoire.

Engagé auprès de trois PAT (Toulouse-Métropole, Sicoval et Muretain), du collectif Nourrir la Ville (Cocagne, Terre de Liens, Adear, Civam et Bio Ariège-Garonne) et co-président du Réseau National des Espaces-Test Agricoles (RENETA), Le 100e Singe transfère depuis 2018 ses expérimentations et ses apports techniques aux collectivités porteuses de projets agricoles et alimentaires : ferme agroécologique, ferme pédagogique, régie agricole, tiers-lieu nourricier...

Nous avons développé une méthodologie alternant apports théoriques et techniques (dimensionnement de l’outil de production, modèle économique du projet, système de production, gouvernance et systèmes coopératifs), intelligence collective et méthodologie de projets complexes et collaboratifs.

Nous avons inventé plusieurs outils pédagogiques (jeux collaboratifs, outil de simulation technico-économique de production) qui ont déjà été transmis et validés par plus de 80 élus et techniciens.
Nous souhaitons transférer cette méthode au plus grand nombre de communes et collectivités territoriales.

Public concerné/effectif

Cette formation s’adresse aux agriculteurs nouvellement installés et/ou porteurs de projet en maraîchage biologique.
Elle est réservée à un groupe de 10 personnes maximum.

Prérequis

Être porteur d’un projet de maraîchage dans l’agriculture agroécologique et être familier dans l'utilisation d'Excel.

Moyens techniques et pédagogiques

Formation en salle équipée (vidéoprojecteur, écran, paperboard)
Mise en pratique sur 2 sites de production maraîchère (Castanet et Pinsaguel).
Méthode interactive et participative basée sur l’alternance d’apports théoriques et pratiques afin d’élargir la réflexion autour du vécu professionnel.

Évaluation

Des évaluations en cours et en fin de formation sont prévues qui portent sur les acquis de la formation (quizz tout au long de la formation)
La mesure de la satisfaction des apprenants sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés seront menés par QCM

Formateur

Cette formation est dispensée par David-Alexandre Lobry,  ingénieur agronome et ancien maraîcher et Amandine Largeaud, spécialisée en structuration de projets d'innovation sociale et agricole, tous les deux co-directeurs du 100e Singe.

Prochaines sessions ouvertes à inscription 

Session Idée Fertile
Du 15 au 17 novembre 2023
Du 23 au 25 janvier 2024

Session Concrétisation Fertile
Du 13 au 15 décembre 2023 (journée optionnelle le 12)
Du 28 janv au 1er fév 2024 (journée optionnelle le 27)

Plus de dates dans la plaquette jointe

Dernière modification : le 29/08/2023

Pour toute information sur la formation, merci de nous contacter via le formulaire (en bas de page).

Lieu

Le 100e singe, 27 route de Rebigue - 31320 Castanet-Tolosan

Date

Les 03/11 - 24/11 - 05/01/24 et 02/02/24

Rythme/Durée

  • 4 jours en présentiel, de 9h à 12h et de 13h à 17h (28h).
  • Pour vous permettre de suivre la formation à distance et à votre rythme : e-learning asynchrone (7h) durant toute la période de formation

Tarif

  • Tarif financé : 990 € HT (TVA non applicable)
  • Tarif autofinancé : 575 € HT (TVA non applicable)

Modalités financières

Cette formation peut être prise en charge par :

  • Le fond Vivéa (pour les agriculteurs et porteurs de projet agricoles),
  • Votre OPCO (si vous êtes salarié.e),
  • Pôle Emploi (si vous êtes au chômage),
  • Autofinancement sur demande,

Cette formation n'est pas éligible au CPF.

Situation de Handicap

Tout besoin d'adaptation(s) pour suivre cette formation peut être étudié sur simple demande, nous vous invitons à prendre contact avec nous

Date limite d'inscription

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 3 semaines précédant le démarrage de la session et sous réserve de place disponible. Néanmoins, compte tenu des délais de demande de financement, hors financement personnel, il est conseillé d’effectuer les démarches au minimum 1 mois en amont.

Retours Apprenants

"Votre intervention vient donner du fond à un projet que la collectivité n’a pas toutes les compétences nécessaires pour construire. Votre pratique de l’intelligence collective vient bousculer les services tout en résonnant avec ce que nous essayons de mettre en place depuis déjà plusieurs mois.
C’est une aide précieuse pour une collectivité.
[...] Cela m’a beaucoup aidée dans mon rôle de co-pilote du projet". Lydie M. Directrice à l'Action Sociale