De plus en plus de dynamiques collectives se constituent et agissent autour de lieux et de collectifs sur la transition agricole et alimentaire.
Peu importe les appellations et les choix de chacun.e pour s’auto-définir (tiers-lieux nourriciers, paysans, fermes collectives…) nous constatons des formes d’organisations similaires :
des lieux, agissant sur la transition agricole et alimentaire, mêlant différents types d’activités (agricoles, alimentaires, culturelles, solidarité…), permettant à une diversité de publics de coopérer, se croiser, échanger et agissant étroitement avec leur territoire.Nous sommes à la fois de plus en plus nombreux et avons besoin de nous connaître, de nous soutenir, de nous renforcer.
Rencontrons-nous !
Une rencontre régionale en Occitanie est organisée 𝐥𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟏𝟔 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧, 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞́𝐞, 𝐚𝐮 𝟏𝟎𝟎𝐞 𝐒𝐢𝐧𝐠𝐞, entre projets nourriciers (fermes, tiers-lieux et autres).On y cuisinera, on apprendra à se connaître. On parlera nourriture, productions, démocratie alimentaire, culture, et de celleux qui nous nous nourrissent,Avec un programme déroulé comme un menu : Réalisation du repas partagé – apprendre à se connaître en épluchant, coupant, préparant Arpentages de sujets : gouvernance partagée de nos lieux collectifs, modèles économiques hybrides, juridique au croisement en ESS et agriculture, espaces d’accueil et espaces de travail technique. Et restitutions collectives déclinées en entrées et plat principal. On se garde pour le dessert les prochains actions collectives.
Si vous vous reconnaissez parmi ces lieux ou ce sujet vous concerne en tant que partenaire, inscrivez : https://lnkd.in/e8MJ5tqv