Agenda

Rendre son sol fertile – formation couverts végétaux – 15 et 16 Octobre

De 8 octobre 2018 Pas de commentaires

Rendre son sol fertile – formation couverts végétaux

Formation sur deux jours consécutifs au 100e Singe mêlant temps d’apprentissage et mise en pratique directement dans les champs : préparation de la terre, choix des semences d’engrais verts et implantation d’un couvert végétal d’hiver.

Quand on parle de fertilité des sols en maraîchage biologique ou en permaculture, on entend très souvent parler d’engrais organiques, de fumiers, de compost, de mulchages, de Bois Raméal Fragmenté (BRF)…
Mais on parle assez peu des « engrais verts », l’association de certaines espèces végétales (moutarde, orge, vesce, trèfle, pois etc…) qui améliorent la composition et la structure du sol comme le feraient des amendements ou du compost.

Pour comprendre leur rôle et leur fonction cette formation se proposera de vous faire changer de regard : ne pas considérer uniquement ce que l’on met sur la terre, mais également comprendre ce qui se passe dans la terre : le rôle de l’azote, le système racinaire, la vie microbienne, les pièges à nitrate…

Cette formation s’adresse à tous les porteurs de projet en maraichage biologique, les agriculteurs installés mais également à tous ceux qui, à l’échelle de leur jardin, veulent comprendre et régénérer leurs terres.

Inscriptions : Contacter David-Alexandre Lobry :
– par mail : oko.formation@gmail.com
– par téléphone : 07 69 15 51 72

Coût : formation prise en charge à 100% par le fonds Vivea (pour les porteurs de projets ou agriculteurs installés) – 280 euros pour les particuliers.

Cette formation est créée et menée par David-Alexandre Lobry, en partenariat avec Le 100e Singe.
Ingénieur agronome passionné fortement inspiré des techniques du Jardinier-Maraîcher québécois J.M Fortier,et spécialisé en micro-ferme maraîchères biologiques. Il a été durant quelques années le chef de culture de la micro-ferme de l’Université du Montana (États-Unis). De retour en France il s’est engagé dans la transmission, en tant que formateur et accompagnateur, de techniques récentes et déjà expérimentées, de maraîchage biologique sur petites surfaces. Il est également le coordinateur de l’espace-test agricole du 100e Singe et appuie le développement de la micro-ferme du 100e Singe. Plus d’infos : www.dalobry.com

Les dates

Lundi 15 Octobre

De 9h à 17h

Mardi 16 Octobre

De 9h à 17h

Laissez une réponse