Le labo du 100e Singe vous accompagne

Le Labo du 100e Singe est une coopérative qui accompagne et conseille tous les acteurs (principalement collectivités locales, groupements citoyens et entreprises engagées) qui souhaitent créer des lieux, outils de développement de territoire, en territoire périurbain.
Des lieux  agissant en faveur d’un lien social dynamique et généreux, de la réintroduction d’une agriculture sobre, durable, régénératrice, au plus proche des citoyens, et qui accompagnent les évolutions rapides du monde du travail.

Le Labo du 100e Singe vous accompagne à créer les lieux et/ou les dispositifs innovants pour un impact large et cohérent : tiers-lieux, lieux-tests agricoles, régies agricoles…

Le Labo du 100e Singe s’appuie sur les compétences professionnelles de certains acteurs du 100e Singe, mobilise ses réseaux de partenaires et bénéficie des expériences menées in vivo sur le site pilote du 100e Singe, tiers-lieu et espace-test agricole.

Site Web du Labo du 100e Singe

Un accompagnement inspiré du vivant

Observer et écouter

le territoire, à plusieurs échelles (territoires entrelacés et dynamiques existantes) et les humains qui les font vivre.

Co-construire

avec les acteurs de ces lieux : citoyens, entreprises, chercheurs, agriculteurs, collectivités… Pour impulser les premières synergies.

Utiliser les contraintes

pour créer des solutions innovantes et résilientes suffisamment souples pour s’adapter aux changements rapides

Transmettre

les méthodologies, les expérimentations qui se mènent ici et dans d’autres pays afin de s’inspirer, bâtir à partir des bonnes pratiques partagées.

Conseil en développement territorial - Accompagnement Labo du 100eme Singe - Belberaud - Toulouse - Atelier de groupe

Des territoires périurbains résilients

Nous intervenons spécifiquement en territoire périurbain, zones "grises" laissées à l'expansion des centres commerciaux, des zones d'activités et des lotissements, qui ont perdu leur sens.
C'est pourtant en périurbain que se cristallisent les enjeux de demain : disparition des surfaces agricoles au profit de la pression urbaine, bétonisation, appauvrissement du lien social, disparition des espaces de convivialité (petits commerces, cafés), diminution de la qualité de vie (mouvements pendulaires, embouteillages).

Nous agissons avec les acteurs institutionnels et les citoyens, pour faire des territoires périurbains des territoires pilotes alliant le dynamisme des villes et la régénérescence de la campagne.

Accompagnement des collectivités

Nous mettons en place un accompagnement phasé et adapté aux besoins spécifiques des collectivités, à l’échelle des communes ou des intercommunalités, pour les aider à impulser tiers-lieux et dynamiques agricoles durables (régie agricole, cantine, espace-test…).

Nous agissons spécifiquement sur les enjeux de résilience alimentaire des territoires en aidant les communes, échelle idéale de la relocalisation, à créer des réserves foncières, réimplanter massivement des petits producteurs agroécologiques et inventer ensemble les dispositifs adéquates à l’ambition et au contexte (coopératives, régies, lieux-tests…).

Pour cela nous mobilisons également nos nombreux partenaires de la transition agricole et sociale : Adear 31, Terre de Liens, Civam 31, Jardins de Cocagne , Érables 31 (réunis dans Nourrir la Ville), Finacoop

Conseil en développement territorial - Accompagnement Labo du 100eme Singe - Belberaud - Toulouse - Collectivités

Accompagnement des porteurs de projets

L’accompagnement du Labo du 100e Singe se met à disposition de porteurs de projets ESS ou agricole (à dimension agroécologique), pour vous aider à démultiplier l’impact positif de votre projet et vous transférer les méthodologies les plus innovantes en matière d’agronomie agroécologique, de gouvernance partagée, de coopérations..

Ces villes ou agglo font partie des territoires pilotes qui impulsent de nouvelles dynamiques et ont été accompagnés par Le Labo du 100e Singe

Pour en savoir plus sur les accompagnements du Labo du 100e Singe