Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Alimentation locale et adaptation au changement climatique

22 juin @ 5:00 - 8:00

Dans le cadre de la semaine de l’alimentation durable organisée par le Sicoval, Le 100e Singe contribue autour d’une animation dans ses locaux et aborde la question du changement climatique.
Le changement climatique va fortement impacter l’agriculture du territoire. Ces impacts vont se répercuter sur la capacité nourricière des activités agricoles donc sur l’alimentation des habitants du territoire.

Dans un premier temps , à travers les outils techniques (agri-adapt) de Solagro, nous définirons la notion de risques climatiques en agriculture et leurs impacts sur l’alimentation du territoire du Sicoval, puis nous explorerons avec les participants, quelles sont les mesures adaptatives qui sont à notre portée.
Dans un deuxième temps, pour illustrer les éléments développés dans la première partie, nous prendrons l’exemple de deux mesures mises en place dans le cadre du PAT (Plan Alimentaire Territorial) et de les examiner à l’aune de leurs impacts sur la résilience climatique du territoire.

Cette approche vise à faire prendre conscience collectivement des enjeux liés au changement climatique en cours.

Cette animation s’adresse à tous les citoyens qu’ils soient agriculteurs consommateurs élus et vise à permettre d’échanger de façon structurée autour de la mise en place d’une stratégie adaptative face au changement climatique.

Détails

Date :
22 juin
Heure :
5:00 - 8:00